Activités


Voici la liste des principales activités au programme:

  • Cliniques de perfectionnement et thématiques: Des moniteurs certifiés CANSI/ACMSN seront présents pour offrir des cliniques de perfectionnement aux skieurs de tout niveau. ll y aura de telles cliniques le samedi et le dimanche. En plus des cliniques de perfectionnement, un certain nombre de moniteurs offriront des cliniques plus spécialisées selon la demande. Des thèmes tels que bosses, glace et hors-piste seront au programme.

  • Initiation au ski de performance: Le télémark c'est aussi la course. Négocier un parcours permet d'améliorer sa technique de descente. René-Luc offrira à nouveau une clinique de ski de performance. Dans le cadre de cette formation, quelques arrêts seront fait au  parcours érigé au milieu de la pente samedi et dimanche. L’entraîneur de l'équipe du Québec sera en début de parcours pour vous fournir tous les trucs et conseils pour vous aider à apprivoiser le parcours.  Seules les personnes inscrites à cette clinique pourront accéder au parcours. Cette clinique aura lieu le samedi matin seulement. Voir l'onglet 'Clinique Performance' sous la section activités pour tous les détails.

  • Le Défi du Talon Libre : Cette année, si le terrain et les conditions le permettent, nous aurons un nouveau défi à relever pour les amateurs de peaux de phoques. La course populaire sera ouverte à tous les skieurs de télémark et de haute-routes. Un certain nombre de peaux de phoques sera disponible, et les skieurs devront être de calibre intermédiaire au minimum pour pouvoir participer. 
  • Équipement démonstrateur: Comme dans les années précédentes, nous aurons à nouveau des équipements démonstrateurs, Vous aurez la possibilité de mettre à l'essai ce qu'il  y a de plus récent dans le domaine. Les équipements démonstrateurs seront présents le samedi seulement.

  • CourseRiplochet, cela vous dit quelque chose, on le nomme aussi beigne. C'est un des élément essentiel d'une course Télémark et c'est à nouveau ce que Télémark-Québec organisera. Cette année, ils seront présent le samedi et le dimanche. Si vous n'avez jamais assisté à une course de télémark, vous êtes les bienvenus comme spectateur, vous en aurez plein la vue. Par contre, si le défi vous anime, vous avez la chance d'y participer. Pour tout renseignements présentez vous, le matin, à la table d'inscription près de l'escalier menant au bar

  • 4 à 7: On fraternise, on se raconte notre journée, on reçoit des prix de présence, on planifie notre dimanche. La remise des médailles et des prix de participation se fera durant les pauses du 4 à 7.

  • NOTE: Bien que non obligatoire, les organisateurs du Festival recommandent fortement le port du casque lors de la pratique du télémark en centre alpin.